Samedi 29 mai dernier, seize élèves de Saint Joseph de Grenelle ont reçu le sacrement de la confirmation des mains du père Hervé Géniteau, curée de la paroisse et vicaire épiscopal.
Dans l’Ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l’Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple messianique. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l’Esprit Saint. Les Apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les «merveilles de Dieu » (Ac 2,11). Par l’imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l’Esprit lui-même. Tout au long des siècles, l’Église a continuellement vécu de l’Esprit et l’a transmis à ses fils.
L’effet de la Confirmation est l’effusion particulière de l’Esprit Saint, comme à la Pentecôte. Cette effusion imprime dans l’âme un caractère indélébile et elle augmente la grâce baptismale. Elle enracine plus profondément la filiation divine. Elle unit plus fermement au Christ et à son Église. Elle renforce dans l’âme les dons de l’Esprit Saint et elle confère une force particulière pour témoigner de la foi chrétienne.
Avec le baptême et l’Eucharistie, la confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Merci aux catéchistes qui ont formés ces jeunes gens tout au long de l’année et lors de la retraite, afin de les préparer au mieux à cette cérémonie si essentielle !