L’école Saint Joseph est sous contrat d’association avec l’Etat
Organisation générale
Dans le respect des directives de l’Education Nationale, l’organisation de l’Ecole se déroule en trois cycles :
- Cycle I : Cycle d’apprentissages premiers à l’école maternelle (Petite Section, Moyenne Section, Grande Section)
- Cycle II : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)
- Cycle III : Cycle de consolidation ( CM1, CM2, 6ème)
Mise en place des nouveaux programmes
3 classes maternelles :
- Petite section – Professeur des écoles : Mme GROZ Léopoldine – ASEM : Mme SORRENTINO Camille
- Moyenne section – Professeur des écoles : Mme CLOGENSON Bérengère – ASEM : Mme MAURICE Anne-Sophie
- Grande section – Professeur des écoles : Mme PIQUET véronique
5 classes primaires :
- Cp – Professeur des écoles : Mme LHOMME Nathalie
- Ce 1 – Professeur des écoles : Mme MILLET Alice
- Ce 2 – Professeurs des écoles : Mme LE GALL Claire et Mme SANGUY Véronique
- Cm 1 – Professeur des écoles : Mme RIOUX Frédérique
- Cm 2 – Professeur des écoles : Mme EON Maryvonne
Nombre d’élèves : 238
Une classe par niveau.
Maternelle
(cycle 1)
1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le langage oral est le pivot des apprentissages de la maternelle.
- L’enfant apprend à s’exprimer, à se faire comprendre par le langage grâce aux échanges avec l’enseignant, ses camarades et l’ensemble de l’équipe éducative.
- Il entre progressivement dans l’écrit à travers les lectures et les activités graphiques adaptées à son développement psychomoteur.
2 – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- L’élève aborde la fonction du nombre et des quantités.
- Par le jeu et la manipulation, il s’approprie les notions de formes et de grandeurs.
3 – Explorer le monde
L’enfant explore le monde qui l’entoure.
- Il utilise les repères spatio-temporels.
- Il se familiarise avec les différentes manifestations de la vie animale et végétale.
- Il découvre les objets techniques usuels et leurs usages.
4 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
L’école maternelle est l’un des premiers vecteurs de sensibilisation artistique.
L’enfant sollicite son imagination et enrichit ses connaissances grâce aux activités visuelles, graphiques et musicales proposées.
5 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
L’activité physique contribue au développement moteur, sensoriel affectif et intellectuel de l’enfant.
- Salle réservée spécifiquement à cet enseignement.
6 – Devenir élève
L’enfant apprend à devenir élève, en accueillant les autres et leurs différences, en respectant et comprenant les règles de la vie en communauté.
7 – Apprentissage d’une langue étrangère
- Il est initié à l’anglais dès la petite section par une enseignante anglo-saxonne.
Primaire
(cycle 2 – cycle 3)
Suivi rigoureux et exigeant des programmes, acquisition de connaissances solides.
Renforcement de l’autonomie nécessaire pour le collège en CM1 et CM2.
Pédagogie de la découverte avec manipulation et/ou le jeu. (CP – CE)
Support numérique.
Aide personnalisée par les enseignants pendant le temps des APC.
Pédagogie du projet et sorties culturelles.
Classes de découvertes
Anglais : professeur diplômée : Mme Kinsman
Apprentissage de l’anglais de la petite section de la maternelle au CM2.
Informatique :
- Découverte du traitement de texte (CE2)
- Préparation à la validation du B2i (CM1 – CM2)
Education physique et sportive par un professeur diplômé.
- Au TEP puis en salle de sport à partir du mois de novembre
- Piscine toute l’année pour les classes à partir du CE1
Vivre ensemble
Respecter les autres
Respecter les différences.
Respecter les règles de vie
Toute l’équipe éducative veille à l’épanouissement de chaque enfant.