C’est vendredi 25 mars dernier, en la belle fête de l’Annonciation que les 7 élèves de troisièmes qui en ont fait la demande ont prononcé leur profession de Foi, en l’église Saint Jean-Baptiste de Grenelle.
Cette célébration réunissait aussi les jeunes de la paroisse qui s’y étaient également préparés.
Rappelons que la cérémonie de la profession de Foi, bien que n’étant pas un sacrement, est une étape importante de la vie chrétienne.
En effet, c’est au cours de cette cérémonie que les chrétiens prononcent de nouveau pour eux-mêmes les promesses qui avaient été faites en leur nom le jour de leur baptême.
Au cours de ce sacrement, le premier de la vie chrétienne, le prêtre interroge l’enfant sur ses dispositions vis-à-vis du Sacrement, est-il prêt à renoncer à Satan et à croire à tous les Mystères de notre Sainte Foi ?
Lorsqu’on nous présenta à l’église, le prêtre nous adressa la parole, et nous dit : « Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant ? Croyez-vous en Jésus-Christ ? Croyez-vous au Saint-Esprit ? »
Et à chaque question l’enfant répond par la bouche de ses parrains et marraines : « J’y crois ».
Ainsi, par le baptême, nous nous sommes engagés à croire la doctrine de Jésus-Christ, et non seulement à la croire, mais encore à la pratiquer, c’est-à-dire à faire tout ce que Jésus-Christ nous commande, et à éviter tout ce qu’il nous défend.
Cet engagement, pris au nom du petit enfant, doit donc être renouvelé souvent au cours de notre vie, et particulièrement de manière publique et solennelle, le jour de notre profession de Foi.