En cette fin d’année, les élèves de la classe de 4ème B se sont rendus avec certains professeurs à la vallée aux loups.
Découvrons leurs impressions :
« Le mardi 7 juin nous sommes allés à La Vallée aux Loups à environ 45 minutes de Paris avec toute la classe de 4eB. La journée s’est déroulée en deux temps : la visite de l’Arboretum le matin puis la maison de l’écrivain Chateaubriand l’après-midi. En compagnie d’un guide conférencier nous avons découvert de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et autres végétaux comme par exemple le cèdre bleu, conifère aux aiguilles bleues originaire de l’Afrique du nord et qui peut vivre jusqu’à 1000 ans ! Cette visite nous a permis également d’enrichir notre savoir sur les sciences de la vie et de la terre.
Nous avons ensuite fait une pause déjeuner en pleine nature dans un parc situé près de l’Arboretum ; c’était un moment très amusant car il y avait une aire de jeux en bois. Toute la classe a pu s’évader et « revenir en enfance ».
Ensuite, la classe divisée en deux groupes a entrepris la visite de la magnifique et charmante maison de Chateaubriand en se remémorant tous les événements historiques du XIXe siècle. Puis nous sommes retournés au collège après une incroyable journée pleine d’émotions et de souvenirs gravés dans nos mémoires, qui nous rappelleront notre année de 4e.
Nous remercions notre professeure d’espagnol Madame Beaupré, notre professeure de français Madame Heugédé et notre professeur de SVT Monsieur Jardiné. »
EMMA N. ; CHARLOTTE S. ; BERTILLE C.
͠͠ ͠ ͠
« Notre classe de 4eB est allée à Chatenay Malabry dans les Hauts de Seine le mardi 7 juin. Arrivés à l’Arboretum, un conférencier nous a fait découvrir les lieux. Nous avons vu un cèdre bleu pleureur unique au monde : il a un tronc et des branches énormes ! Il est né d’une graine de cèdre bleu qui était différente des autres. Au lieu de pousser droit comme les autres cèdres, elle s’est mise à pousser dans l’autre sens. On n’avait jamais vu ça chez un cèdre. Ses graines donnent naissance à des cèdres bleus normaux, c’est pourquoi il est le seul au monde ! Il est né ici à Chatenay Malabry et il a environ 130 ans. Nous avons aussi vu des écureuils et d’autres animaux et oiseaux. Les arbres étaient tous magnifiques.
A la fin de la visite de l’Arboretum nous avons pique-niqué et des abeilles ont tenté de voler notre repas ! Il y avait une aire de jeux et nous nous sommes bien amusés !
Nous avons ensuite visité la maison de Chateaubriand (à ne pas confondre avec un « château brillant !!). C’était vraiment intéressant, le parc était très beau. Nous avons lu des textes de Chateaubriand à la fin de la visite.
Nous avons apprécié cette sortie surtout l’Arboretum, la maison était aussi très enrichissante ».
ADRIANA et ANGÉLICA M.-N. ; EMILIE V.
͠ ͠ ͠͠͠͠͠
« Bienvenue aux lecteurs, nous allons vous parler de la sortie organisée par notre professeure principale Madame Beaupré.
Nous sommes partis vers 8h20 pour prendre le métro et le RER. A l’arrivée nous avons mis un peu de temps pour trouver l’entrée de l’Arboretum. Un guide conférencier nous a expliqué l’histoire du parc et les différentes sortes d’arbres qui y vivent comme le cèdre bleu (arbre libanais), le cèdre bleu pleureur, un séquoia …
Nous avons déjeuné dans un espace naturel à côté : il y avait une aire de jeux écologique et de grandes tables. Enfin nous nous sommes rendus à la maison de Chateaubriand pour la visiter ainsi que son parc ».
Nos avis personnels :
« J’ai bien aimé cette sortie, l’Arboretum était très impressionnant ainsi que la visite de la maison qui était très intéressante. Merci ».
ASTRÉE C.-D.
« J’ai adoré cette sortie, il faisait beau, c’était génial. »
LUCIE M.-A.
« J’ai aimé cette sortie de fin d’année, c’était superbe cet Arboretum. Merci »
CHRISTIAN A.
« Cette sortie était fun mais aussi très enrichissante pour notre culture. Merci à Madame Beaupré et aux professeurs accompagnateurs. »
LÉON M.
͠ ͠ ͠
« Super sortie enrichissante et amusante, nous avons pu observer un arbre unique au monde et la maison du célèbre écrivain figure du Romantisme Chateaubriand !
Après le trajet en transports depuis Paris 15e, nous arrivâmes aux alentours de La Vallée aux Loups. Nous marchâmes pendant plus de 10 minutes avant de trouver le parking où se trouvait notre guide conférencier. Nous entamâmes la visite de l’Arboretum et nous pûmes observer de nombreux arbres tous plus incroyables les uns que les autres : un arbre dont les racines énormes sortaient de la terre, un séquoia immense appelé séquoia géant qui peut vivre jusqu’à 3000 ans ! Il faut 30 enfants pour entourer son tronc, vous pouvez faire une ronde ! Son écorce est très épaisse et sert à protéger l’intérieur de l’arbre, comme notre peau. Il est originaire d’Amérique du nord et c’est un conifère. L’un des arbres était un cèdre bleu pleureur : unique au monde ! Nous finîmes la visite.
Nous pûmes manger confortablement sur des tables de pique-nique puis nous jouâmes dans un lieu naturel aménagé.
Nous nous attaquâmes par la suite à la maison de Chateaubriand, le grand écrivain romantique. Nous commençâmes par la visite extérieure du parc puis intérieure. Nous découvrîmes les nombreuses pièces qui regorgeaient de multiples souvenirs de l’auteur et de son époque ».
ANDRÉA M.- C. ; ARTHUR B. ; HALIM M. ; JEAN-BAPTISTE D. ; SACHA P.
͠ ͠ ͠
« Nous avons tout d’abord rencontré le guide conférencier de l’Arboretum, qui était vraiment passionné par son travail. Il nous a présenté le lieu, le paysage vert et plein de couleurs chaudes. Il nous a montré des moutons noirs qui peuvent vivre dehors toute l’année : ils viennent de l’île d’Ouessant. Il a évoqué une salle avec des mosaïques où on prenait le thé près d’une cascade artificielle dont l’eau vient d’un étang. Il a aussi parlé d’une sorte de « chambre froide » qui à l’époque permettait de stocker des fruits rouges et des violettes utilisés pour faire des confitures et des parfums de glaces. Dans ce lieu on peut aussi voir un lac et une île très jolis ; on accède à l’île par deux petits ponts romantiques … avec un peu de chance on peut apercevoir des carpes ! Il y a aussi une petite source dans un petit endroit caché. Nous sommes restés un moment sous le cèdre bleu pleureur, vraiment magnifique et « jeune » : il a 150 ans ! N’oublions pas le séquoia géant qui mesure 30 mètres de haut !
Ensuite pique-nique près de Chateaubriand, nous avons passé un bon moment à jouer et nous défouler.
Dans la maison de l’illustre écrivain, il y avait beaucoup de tableaux de ses proches, meubles, vaisselle … L’architecture et l’agencement sont différents selon les pièces. »
Nos avis personnels :
« J’ai bien aimé les visites, j’aurais aimé plus d’activités encore. Mais sinon c’était bien. »
MARGOT P.
« Le voyage dans la nature m’a beaucoup plu, Chateaubriand aussi, beaucoup de couleurs dans tous ces paysages. »
ROXANE C.-D.
« J’ai beaucoup aimé les différents paysages, cela me donnait envie de me coucher dans l’herbe et de profiter de la vue »
LIORA-MARIE K.
« J’ai beaucoup aimé, c’était vraiment bien mais il faut beaucoup marcher et je trouve cela fatiguant. »
ANTOINE B.
« J’ai beaucoup appris pendant ces visites et j’ai trouvé cela très intéressant ».
NAHIMA N.